Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
    Accueil > Composantes de l'unité > Équipe Cers > Alain Tarrius
 

Télécharger le CV complet (pdf)

 

Alain TARRIUS

Professeur des universités - Émérite

Membre associé LISST-Cers

Tél. : (+33) (0)4 68 05 25 45

Docteur en sociologie Paris X et EHESS (EPHE 6ème section), 1973.

Habilité à diriger des recherches, 1989 Paris X.

 

Membre de l'axe de recherche :

« Migrations, diasporas, échanges, ethnicisations » (axe 5)

 

THÈMES ET ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Points forts des recherches actuelles

Sociologue et anthropologue d'inspiration compréhensive et phénoménologique, je tente de saisir l'expression actuelle de mouvances (populations migrantes en premier lieu) s'incarnant dans des espaces et des territoires transnationaux et perpétuant les tensions de leurs mobilités et de leurs ancrages. Le cadrage de mes recherches est celui de la mobilisation d’une force de travail internationale mobile en phase avec l’omniprésente mondialisation.

Mes investigations visent surtout à comprendre les changements intervenus chez les migrants dans l’espace/temps du parcours migratoire ; le transmigrant, souvent décrit comme ethnique à son départ, découvre l’altérité lors de nouvelles proximités affectives, de collaborations professionnelles à l’occasion des passages de frontières, des étapes urbaines, des modalités d’organisation d’un entre deux d’une durée extrêmement variable : côtoiements, croisements, accompagnements cosmopolites autour d’activités licites/illicites.

Je m'applique à construire des notions nouvelles à même de permettre la description de ces mouvements et d'en saisir les empreintes dans les processus de mondialisation : l’observation des interactions sociales durant la mobilité nécessite les accompagnements (enquêtes en situation), les participations aux sociabilités originales constitutives des territoires circulatoires. Il s’agit donc bien d’observer, d’analyser, des circulations, des réseaux, de « migrants nomades » selon un cadrage méthodologique strict : nous ne sommes pas dans la description des « places marchandes », classique variation ethnographique de l’approche des marchés, aveugle à la formidable mobilisation, sur le mode de la mobilité, des transmigrants. Une nouvelle forme migratoire s’impose et modifie les analyses binaires brutales en termes de im-(migré)/ é-(migré), in/ out ; l’analyse désormais ternaire désigne des frontières nouvelles (réseaux/’ghettos’) (…)

 

Mots clés

Mobilités - Migrations - Frontières - Cosmopolitismes

 

Recherches récentes / recherches en cours

2015→2017… Fin de transmigration et installation au pays d’origine de - -a) transmigrants de la mondialisation entre pauvres, poor to poor, --b) transmigrantes pour le travail du sexe, --c) familles marocaines en transmigrations européennes. Avec Fatima Qacha. Labex SMS, Mobilités, Réseaux, Migrations.investigations en Iran et dans les Balkans (a), dans les Balkans (b), et au Maroc, en Espagne et en France (c). Pour labex SMS.

- Pour le labex SMS (2013-2014) : Lisst- mobilités, réseaux, migrations : Transmigrantes Caucase- Balkans pour le travail du sexe d’Espagne à l’Europe du nord par les routes et autoroutes françaises./poursuite de recherche INHESJ sur les transmigrants et les nouveaux réseaux criminels : recherche transitoire 2012/2013 : réseaux locaux et internationaux de trafics de psychotropes (mdma, cocaïne, héroïne) et de femmes entre France et Espagne ; rôle des réseaux criminels géorgiens, des logistiques de camionneurs. Clientélisme politique des sociétés locales frontalières et réseaux criminels.

- Pour INHESJ : réseaux de migrants circumméditerranéens et circulations de psychotropes. Achevée en mars 2010.

- Pour la MIRE-DRESS : l’accès aux soins des migrants circulants transnationaux. Achevée mai 2010.

- Nouvelle recherche, à partir de novembre 2010, pour le Plan Urbain : les cosmopolitismes migratoires : initiatives résidentielles des transmigrant(e)s en France

 

ENCADREMENT DE THÈSES

Direction de 37 thèses soutenues en sociologie et sciences sociales (Toulouse2, Perpignan et Poitiers). et 3 en sciences économiques à Aix-Marseille.

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Responsabilités pédagogiques / enseignements

Professeur des Universités : Toulouse le Mirail : 1993 … (émérite : 2006).

Directeur du Département de sociologie et d’ethnologie de Toulouse le Mirail 2000-2003.

 

DIFFUSION DE L'INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE / VALORISATION

Édition scientifique

Membre du comité de lecture Revue Européenne des Migrations Internationales

Membre du comité scientifique de la Revue des Sciences Sociales

Directeur de la collection "cosmopolitismes méditerranéens / recherches en cours", éditions du Trabucaire, Perpignan

Co-directeur de la collection « transnationales » : Presses Universitaires du Mirail.

 

Expertise

Membre de plusieurs commissions dont « Commission nationale d’évaluation des politiques urbaines » (2001-2003)...

 

SÉLECTIONS DE PUBLICATIONS

Ouvrages d'auteur


 -Edilivre, juillet 2014 : Mondialisation criminelle : le passage de la frontière franco-espagnole de La Junquera à Perpignan. Téléchargement gratuit : http://www.fichier-pdf/2014/03/21/rapport-enquete

Tarrius A., préface M Wieviorka : La mondialisation par le bas. Les nouveaux nomades des économies souterraines. Balland. 169 p. 2002.

Tarrius A. collaboration Missaoui L. : Arabes de France dans l'économie souterraine mondiale. Ed. de l'Aube. Coll. Monde en cours. 220 p. Octobre 1995.

Tarrius A., collaboration Geneviève Marotel : Les fourmis d'Europe : migrants riches, migrants pauvres et nouvelles villes internationales. L' Harmattan. 210 p. 1992.

Tarrius A. : Anthropologie du mouvement. Paradigme éd. 192 p. 1989.

Ouvrages en participation (au moins un chapitre)

In Kamel Doraï et Nicolas Puig, « L’urbanité des marges, migrants et réfugiés dans les villes du Proche-Orient » à paraître 4ème trimestre 2011 : Quelques étapes urbaines des transmigrants Sud et Est méditerranéens en Europe.

In K. Doraï et N. Faure : L’urbanité des marges. Migrants et réfugiés dans les villes du Proche-Orient. Ed. Téraèdre, coll. Un lointain si proche. sous presse 2011.

In A.Boubeker et alii : Ruptures postcoloniales. Les nouveaux cosmopolitismes migratoires d’une mondialisation par le bas. La Découverte, 2010.

In Sara Maria Lara Flores (ed) : Migraciones de trabajo y movilidad territorial. Migrantes pobres y globalisation de las economias : el transnationalismo migratorio en Europa meridional. Ed Miguel Angel Porrua. Mexico 2010.

Laurent Muller et Stéphane de Tapia. Migrations et cultures de l’entre deux. pp. 157-186, La remontée des Sud, migrations en réseaux, villes et territoires transnationaux dans les Bassins Est et Ouest méditerranéens. L’ Harmattan, 2010.

Articles

In Revue Européenne des Migrations Internationales, Deux notions théoriques et méthodologiques préalables à l’étude des territoires circulatoires. volume 30. n° 2. 2014.

In Espace/temps.net, « n° Traverser ». Les carrefours migratoires mondiaux comme « moral areas » : la Mer Noire matrice des transmigrations en contexte de globalisation. Novembre 2013.

In Multitudes/Samizdat. Drogue et travail du sexe. n° 44. mars 2011.

In e-Cosmopolitiques. Migrants transnationaux et nouveaux cosmopolitismes. Mis en ligne octobre 2010.

in Regards croisés sur l’économie, Migrations, n° 8, novembre 2010 ; Territoires circulatoires et étapes urbaines de transmigrant(e)s en France.

In Revue « Population » de l’Académie des Sciences Sociales de Bulgarie : Population, n° 3-4 , 2010 , p 5- 16. Transmigrants en Europe.

In Revue Empiria (UNED. Madrid). Pobres en migration, globalization de las economias y debilitamiento de los modelos integradores : el transnacionalismo migratorio en Europa meridional. 19- 2010.

In Revue Européenne des Migrations Internationales. volume 26, n° 2. 2010. Transmigrants et réorganisation des réseaux criminels.

In Réseaux, n° 3-2010. Transmigrants entre Maroc et France et recours médical à internet. pp. 92-111.

In Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 22- 2007 : Villes et migrants, du lieu monde au lieu passage. (sur le net voir cairn-Migrinter). 65- In l’Année Sociologique n°1, volume 58, 2008. coordonné par Christian Topalov : Migrations transnationales et cohabitations urbaines aux bordures de l’Europe. pp 47-70.

Territoires circulatoires et espaces urbains. In Annales de la Recherche Urbaine. n° double "mobilités". 59-60. décembre 1993.

L'entrée dans la ville : migrations maghrébines et recompositions des tissus urbains àTunis et à Marseille. in Revue Européenne des Migrations Internationales. Vol. 3. ler trimestre 1987. voir texte intégral Google/Persée /REMI

 

 

 

Annuaire

Rechercher

Sur le WEB du laboratoire



Sur le WEB du CNRS



Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires

Imprimer Contact Plan du site Crédits Accueil